Comment choisir la montre connectée de sport ?

Comment choisir la montre connectée de sport ?

La montre connectée de sport est un appareil connecté intelligent qui peut se présenter comme une simple montre ou un bracelet de poignet.

Cependant, elle possède en réalité des caractéristiques technologiques avancées, capables de garantir la sécurité pendant l’activité, avec une surveillance constante du chemin parcouru et des valeurs biologiques de l’utilisateur. Mais pas seulement cela.

Voyons ce que sont les montres connectées de sport et quelles sont leurs caractéristiques.

Que sont les montres connectées de sport

La montre connectée de sport est aujourd’hui un outil indispensable, notamment pour ceux qui pratiquent des sports particulièrement dangereux.

En plus de la simple fonction de chronométrage, elles peuvent mesurer votre pression corporelle, votre fréquence cardiaque et les calories brûlées en cours de route. Mais ils sont également capables d’agir comme un compteur de pas et de mémoriser l’itinéraire parcouru grâce à la carte appropriée. Les montres connectées de sport se connectent via Bluetooth ou Wi-Fi au Smartphone, et remplacent ses fonctions principales. En effet, il sera possible de répondre aux appels, aux messages et même de recevoir des notifications des réseaux sociaux en temps réel.

Mais l’objectif principal qui a conduit à la création de ces montres spéciales est avant tout de garantir un haut degré de sécurité aux utilisateurs. En effet, grâce à la fonction GPS il sera impossible de se perdre lors d’une excursion.

De plus, en cas d’accident ou de blessure, les meilleurs modèles sont capables de détecter ce qui s’est passé. À ce stade, ils envoient automatiquement un signal d’alarme aux contacts sélectionnés, y compris la position sur la carte détectée avec le GPS.

Caractéristiques des montres connectées de sport

Les meilleurs modèles de montres connectées de sport résistent à l’eau, à la poussière, aux rayures, aux chocs et aux températures très élevées. Ils sont spécialement conçus pour durer et résister à de longues séances d’entraînement.

En bref, les progrès de la technologie ont fait de la montre connectée de sport un outil indispensable pour ceux qui pratiquent habituellement une activité physique de toute nature.

Voyons ci-dessous les meilleures fonctionnalités qu’ils possèdent.

Altimètre

L’altimètre est un outil que l’on retrouve aujourd’hui dans la plupart des montres connectées de sport. Sa fonction est de détecter la distance verticale à partir d’une surface de référence précise, qui peut être le niveau de la mer, celui du sol ou un point sélectionné sur la carte.

Il sert donc à mesurer le niveau d’altitude atteint, et est particulièrement utile pour ceux qui pratiquent la randonnée, le trekking, l’escalade ou l’alpinisme.

Alarme d’orage

L’alarme orage est une fonctionnalité liée à la présence du baromètre. Lorsque la montre connectée de sport détecte une baisse notable de la pression barométrique, cela signifie qu’il y a du mauvais temps à proximité.

À ce stade, la montre activera un signal acoustique pour alerter l’utilisateur. L’alarme reste généralement clairement visible sur l’écran jusqu’à ce qu’elle soit désactivée ou jusqu’à ce que le danger d’orage ait cessé.

Baromètre

Le baromètre est, en fait, l’instrument qui permet de détecter la pression atmosphérique et les changements météorologiques. Si le baromètre indique une augmentation de la pression, vous pouvez vous attendre à un ciel dégagé. À l’inverse, si la pression atmosphérique a tendance à baisser, cela signifie que le temps se dégrade.

GPS

Le GPS intégré à la montre de sport est le système satellite nécessaire pour géolocaliser la position de la montre de sport en temps réel. À tout moment, l’utilisateur peut visualiser sa position sur la carte, avec une erreur de mesure pouvant aller jusqu’à quelques mètres. L’outil permet également de tracer un chemin précis à suivre, et de paramétrer l’option de retour au point de départ.

GPX

Le GPX est un outil complémentaire connecté au GPS. C’est grâce à cela que la montre de sport peut partager des données relatives à sa position, indiquant des coordonnées géographiques précises.

Le GPX est généralement compatible avec tous les appareils disposant d’un GPS, et est capable d’envoyer des informations relatives au point de localisation, au point d’altitude et à l’heure exacte de partage. Rechercher et configurer le GPX est une des premières choses à faire lors de l’achat d’une montre de sport, car il représente une véritable bouée de sauvetage en cas de danger.

Altitude GPS

Le GPS, indiquant la position exacte dans laquelle se trouve le randonneur, détecte l’altitude comme troisième paramètre des coordonnées géographiques (latitude, longitude, altitude).

Les informations d’altitude sont souvent inexactes lorsqu’elles sont calculées avec le GPS. En fait, les montres analogiques se sont toujours appuyées sur le baromètre pour calculer la taille, ce qui fournit des informations plus fiables. Le défaut est que le GPS perçoit l’altitude en fonction de la géométrie des satellites, et par conséquent détecte les données qui « modifient » en permanence. Quoique dans un périmètre restreint.

Sur le marché, vous pouvez trouver des modèles de montres de sport qui mesurent l’altitude avec le GPS, et d’autres modèles qui s’appuient plutôt sur la pression barométrique.

Boussole électronique

La boussole numérique est une caractéristique très importante à rechercher dans une montre connectée de sport.

Alors que le GPS est capable de reconnaître la position en la fixant sur un point d’une carte, la boussole est capable de détecter les mouvements. Indique également où se trouve le Nord par rapport à la position dans laquelle se trouve le randonneur.

La boussole est souvent intégrée aux fonctions du GPS. Mais il existe aussi des modèles avec boussole indépendante, donc capable d’indiquer le Nord et la direction à suivre même en l’absence de signal satellite.

Calories

À ce jour, de nombreuses montres connectées de sport intègrent la fonction compteur de calories. Ce qui permet de connaître les calories brûlées lors d’une activité physique.

La montre de sport peut détecter ce paramètre selon différents algorithmes, plus ou moins fiables. Lors de la configuration, l’utilisateur sera invité à entrer des données sur lesquelles l’algorithme sera basé. Les données principales seront le poids et la taille, mais plus l’appareil stocke d’informations, plus sa mesure sera précise.

Température

La meilleure montre connectée de sport détecte la température corporelle et est également capable d’avertir l’utilisateur lorsqu’il a de la fièvre.

La mesure est généralement très précise lorsque le bracelet de la montre est porté plus serré, car il y a un bon contact avec la peau. Alors qu’il peut avoir des défauts si le bracelet est large ou si vous êtes dans des environnements extrêmes.

Pour une lecture correcte de la température, il faut généralement attendre une heure après avoir porté la montre.

Rythme cardiaque

De nombreux modèles de montres connectées de sport peuvent mesurer la fréquence cardiaque grâce à un capteur optique intégré.

Fondamentalement, la montre connectée de sport a des LED ou des lumières infrarouges, qui réagissent à la lumière grâce à des photos détectrices. Et ils mesurent ensuite la fréquence cardiaque en fonction de la quantité de sang détectée.

Fréquence cardiaque mesurée

La fréquence cardiaque mesurée avec une montre connectée de sport fournit généralement des données assez précises. Mais évidemment, les montres connectées de sport n’ont pas le degré de précision qu’assurent les bandes de fréquence cardiaque. Cependant, ils sont très utiles pour ceux qui pratiquent des sports à un niveau non compétitif.

Graphique de fréquence cardiaque en temps réel

Le meilleur modèle de montre connectée de sport, en plus d’indiquer le rythme du battement, présente également un graphique qui montre la tendance de la fréquence. Il est possible de définir l’option uniquement lors d’une activité physique spécifique, ou de la laisser active pour donner des informations mises à jour en temps réel.