Comment connecter montre avec portable ?

Comment connecter montre avec portable ?

La montre connectée est un appareil électronique que vous devez porter au poignet, généralement à la place de votre montre habituelle. L’utilité d’une smartwatch est multiple ; en plus de mesurer le temps, elle fonctionne comme un véritable ordinateur et peut effectuer des calculs et recevoir des applications, tout comme un smartphone ou une tablette. Pour cette raison, vous pouvez combiner n’importe quelle smartwatch avec les différents appareils « mobiles » du marché en utilisant la technologie Bluetooth éprouvée. Voyons comment connecter la smartwatch au téléphone avec simplicité et quelles sont les démarches à adopter en fonction du système d’exploitation utilisé par votre smartphone ou votre iPhone, si vous êtes un amoureux de la technologie Apple.

Connecter votre smartwatch au téléphone : utiliser Android Wear

Si vous avez acheté une smartwatch avec le système d’exploitation Android Wear, vous pouvez coupler votre téléphone portable en quelques étapes, sans oublier d’activer la connexion Bluetooth sur les deux appareils.

Tout d’abord, allumez votre smartwatch, acceptez les termes de la licence et sélectionnez votre langue préférée. Procédez comme suit en fonction du téléphone que vous possédez.

Configurer Android Wear avec un smartphone Android

Téléchargez l’application appropriée sur votre appareil mobile, appelée Android Wear, que vous pouvez trouver en quelques étapes sur le PlayStore. Désormais, il vous suffit d’ouvrir l’application et de rechercher le modèle en votre possession dans la liste des montres connectées configurables. Sélectionnez l’élément correct, attendez que le code arrive sur les deux appareils, puis confirmez leur couplage lorsque vous y êtes invité. Après cela, vous devez transférer votre compte personnel sur la montre connectée ; votre smartphone vous demandera une confirmation immédiatement après avoir connecté les deux appareils. Vous n’aurez qu’à respecter l’assistant et à vous plier aux requêtes de l’application. Procédez en suivant ces étapes : sélectionnez le compte à transférer en cliquant d’abord sur « Suivant » puis sur « Copier » ; entrez le mot de passe associé à votre compte et terminez la procédure en activant toutes les autorisations requises (cliquez simplement sur « Suivant » lorsque vous y êtes invité). L’appairage des appareils étant terminé, faites ce que vous voulez avec votre montre.

Configurer Android Wear avec l’iPhone

Téléchargez et ouvrez l’application Android Wear via l’App Store sur tous les appareils Apple, en effectuant les opérations habituelles requises par l’iPhone ; cliquez donc sur « Obtenir » puis sur « Installer ». À ce stade, vous devez démarrer la configuration guidée comme demandé par l’application au moment de son ouverture ; l’iPhone continuera à vous demander d’activer le Bluetooth et de le coupler avec votre smartwatch. Avec les mêmes opérations, vous pouvez également transférer votre compte personnel de l’iPhone vers la smartwatch, tout comme avec les smartphones Android.

Procédez comme suit : associez votre compte Google depuis l’écran ; vous recevrez un mot de passe que vous devrez utiliser dans le champ approprié. Si vous ne vous êtes pas trompé, vous pouvez procéder à la synchronisation de votre compte. À partir de maintenant, vous pouvez utiliser votre smartwatch, en vous assurant que vous avez autorisé votre iPhone à envoyer des données de localisation ; si vous ne l’avez pas déjà fait, vous devez saisir les paramètres et activer la transmission des données.

Comme vous pouvez le voir, ce sont des opérations très rapides, qui nécessitent le respect d’un assistant clair et simple ; en quelques instants, vous pourrez utiliser pleinement votre nouvelle smartwatch et profiter d’une plus grande liberté pour vos mains.

Connecter votre smartwatch au téléphone : utiliser Watch OS

Ce paragraphe est dédié à ceux qui sont en possession d’une Apple Watch, également appelée WatchOS, c’est-à-dire la montre numérique produite par la société californienne. Si vous avez acheté ce modèle, vous êtes probablement en possession d’un iPhone avec lequel la configuration est pratiquement immédiate. Dans tous les cas, vous devez savoir que l’appairage est possible limité aux configurations suivantes : Apple Watch série 3 fonctionnant avec le GPS et les réseaux cellulaires sont compatibles avec l’iPhone 6 et les modèles ultérieurs, tandis que ceux qui utilisent uniquement le réseau GPS peuvent être combinés même au iPhone 5s ; il est essentiel que le système d’exploitation installé soit le plus récent possible.

L’Apple Watch série 4 peut être appariée avec l’iPhone tout comme l’Apple Watch série 3 et permet également l’appairage avec l’iPhone SE, tant que ce dernier fonctionne avec un système d’exploitation égal ou supérieur à iOS 12. Procédez maintenant en respectant ce qui suit :

Démarrez le Bluetooth et assurez-vous que vous êtes proche d’un réseau Wi-fi ou qu’une connexion stable est disponible ;

Activez les deux appareils et rapprochez-les en prenant soin de porter votre Apple Watch et en vous assurant que le bracelet est bien ajusté, de sorte qu’il ne soit ni trop serré ni trop lâche ;

Utilisez maintenant votre iPhone pour cadrer Apple Watch à l’aide de la caméra dont l’appareil est équipé : cela lancera une procédure de configuration automatique ;

Confirmer la configuration automatique en choisissant entre une nouvelle configuration ou une sauvegarde en votre possession ;

Connectez-vous à votre compte avec votre identifiant Apple ;

Choisissez vos paramètres préférés et transférez vos applications, en créant un code pour protéger votre vie privée ;

Attendre que les appareils effectuent la configuration totale.

Désormais, vos appareils électroniques sont appariés et entièrement fonctionnels. L’iPhone vous permet de connecter plusieurs Apple Watch et de sélectionner celle que vous souhaitez porter comme vous le souhaitez. Vous n’avez qu’à le choisir dans l’écran approprié.

Connecter votre montre au téléphone : utiliser de TizenOS

Voyons maintenant comment coupler les montres Samsung avec l’appareil mobile en votre possession ; Samsung adopte un système d’exploitation différent, appelé TizenOS, un logiciel qui présente de nombreuses similitudes avec Android Wear et qui a été créé pour être parfaitement combiné avec les appareils mobiles Samsung, précisément avec tous les téléphones qui utilisent le système d’exploitation Gear S2, Gear S3 et Gear FIT2.

La configuration est obtenue très facilement et est pratiquement identique à celle adoptée dans les systèmes d’exploitation les plus couramment utilisés. Les différences substantielles entre les deux programmes sont peu nombreuses et permettent aux smartwatches de Samsung de fonctionner avec de nombreux appareils d’une autre marque. TizenOS est compatible avec les iPhone utilisant les systèmes d’exploitation iOS 9 ou supérieur, tout comme Android Wear ; le couplage avec les smartphones peut à la place avoir lieu si l’appareil mobile adopte un système d’exploitation Android 4.4 ou supérieur, bien que le téléphone dispose d’une mémoire RAM d’au moins 1,5 gigaoctet, tandis qu’Android Wear permet un fonctionnement correct même avec Android 4.3.

Connecter votre montre au téléphone : les autres systèmes d’exploitation

En plus des systèmes d’exploitation les plus connus et les plus populaires mentionnés ci-dessus, il existe des alternatives ; parmi ceux-ci, nous listons les programmes suivants :

Asteroid OS : il est compatible avec divers produits du marché et est efficace pour utiliser des smartwatches particulièrement datées. Il a été créé dans le but spécifique de mettre à jour n’importe quelle smartwatch, en ajoutant de nouvelles fonctionnalités, en particulier celles présentées sur le marché avec le temps et l’avancement de la technologie. Le système d’exploitation Android peut fonctionner avec les montres Zen d’Asus, les montres G et les montres urbaines de LG et les appareils Sony, appelés Smartwatch 3. Le système d’exploitation Android peut être couplé avec Wear OS sans nécessiter d’écrasement ; vous n’avez qu’à vous soucier de choisir quoi utiliser lorsque vous allumez votre smartwatch ;

SailfishOS : ce système d’exploitation est aussi une alternative. Le programme est une initiative de Nokia qui, selon toute vraisemblance, vendra le projet à d’autres constructeurs. SailfishOS s’adapte bien avec n’importe quelle smartwatch et l’utilisation des fonctions de base est rapide et intuitive. Actuellement, ce système d’exploitation a été testé en utilisant une connexion wi-fi, car le Bluetooth n’est pas encore pris en charge, mais dans les temps à venir, il sera définitivement perfectionné.