Comment connecter une montre Android à un iPhone ?

Comment connecter une montre Android à un iPhone ?

Android Wear de Google a été conçue pour coexister avec votre iPhone, et c’est une paire presque parfaite si vous voulez un appareil connecté à votre poignet. Cependant, ce n’est pas la seule montre connectée pour les propriétaires d’iPhone. Les chères montres Pebble sont compatibles, tout comme les Samsung Gear S3 et S2 – et oui, même l’Apple Watch fonctionnent avec votre iPhone. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’un Android wear et comment lier une montre Android à un iPhone.

Qu’est-ce qu’un Android Wear ?

Android Wear est la plate-forme de montres connectées de Google, mais bien que Google fabrique le logiciel de base de toutes les montres, la société ne fabrique aucune de ses propres montres. En fait, depuis la sortie des premiers modèles en juin 2014, plus de 30 montres ont été lancées par divers fabricants, dont Motorola, Samsung, Sony, LG, Huawei et Asus. Le choix de fabricants différents signifie que chaque montre Android Wear est unique dans son apparence et ses matériaux, contrairement à l’Apple Watch. Certaines offrent des batteries plus grandes ou incluent un GPS, une puce NFC ou même une fonctionnalité 4G LTE autonome, ce qui offre également plus de flexibilité.

Cependant, comme elles utilisent toutes la même plate-forme Android Wear, toutes les montres agissent essentiellement de la même manière en termes de logiciel, du moins lors de l’exécution de la dernière version. Presque toutes les montres Android Wear dépendent de votre téléphone pour la connectivité, bien que les applications puissent fonctionner de manière simple sur la montre et que vous puissiez, par exemple, écouter de la musique via des écouteurs Bluetooth sans avoir besoin de votre téléphone. Comme mentionné précédemment, quelques montres Android Wear offrent une connectivité 4G pour les appels et les notifications sans téléphone.

Quelle option choisir ?

Presque toutes les montres Android Wear lancées au cours des deux dernières années sont compatibles avec un iPhone exécutant iOS 9.0 ou une version plus récente. Google répertorie 20 montres différentes qui ont assuré la fonctionnalité iOS, bien que la plupart des anciens appareils Android Wear de première vague ne soient pas répertoriés. Le Motorola Moto 360 et la LG G Watch de première génération ne sont pas répertoriés comme compatibles, et pourtant la G Watch a bien fonctionné lorsque nous l’avons testée, bien qu’en utilisant une ancienne version du système d’exploitation.

Ce qui est si attrayant avec Android Wear, c’est la grande variété de looks et de styles. Google fabrique le logiciel, mais tous les fabricants sont libres de concevoir les montres à leur guise, jusqu’à la taille et la forme de l’écran. Il existe par exemple des montres de sport et des montres de mode, ainsi que des options économiques et de luxe. Mais cela signifie également qu’il peut y avoir des incohérences dans les fonctionnalités, telles que les montres dépourvues de NFC pour les paiements mobiles, un capteur de fréquence cardiaque ou des capacités 4G.

Cependant, toutes les montres ne fonctionnent pas sous Android Wear 2.0, qui ajoute des fonctionnalités supplémentaires pour les utilisateurs iOS. Pourtant, il existe maintenant un bon nombre d’appareils 2.0. Il y a le sportif Casio Pro Trek WSD-F20 ou le New Balance RunIQ moins cher, ainsi qu’une poignée de styles Fossil Q. Et si vous voulez quelque chose de super-luxe, le Montblanc Summit est un parfait choix. Ce n’est même pas la gamme complète de montres Wear 2.0, nous vous recommandons donc de commencer par le site officiel Android Wear de Google et de voir ce qui attire votre attention. De plus, il y a plus à l’horizon, y compris des montres de Movado, Tommy Hilfiger et Hugo Boss, ainsi que d’autres variétés Michael Kors et Fossil Q, la Diesel On et une paire de montres Louis Vuitton à des prix relativement moyens. Avec la plate-forme logicielle standardisée de Google, de nombreuses marques de mode se lancent dans les montres connectées.

Comment coupler une montre connectée Android à un iPhone ?

C’est un processus assez facile, en fait. Google a une application Android Wear disponible sur l’App Store iOS, et une fois installée sur votre téléphone, vous pouvez y coupler l’appareil. Vous ferez correspondre le code affiché sur votre montre à celui affiché dans l’application, puis la configuration sera terminée assez rapidement. Suivez simplement les instructions et vous devriez être prêt.

L’application Android Wear peut être utilisée pour gérer votre montre sur un écran plus grand avec une navigation plus confortable, vous permettant de parcourir les cadrans de la montre, de modifier les paramètres de calendrier et de messagerie, de bloquer les notifications de certaines applications et de modifier facilement d’autres options.

Il y a cependant une différence clé avec la façon dont Android Wear et l’Apple Watch fonctionnent avec votre iPhone: vous devrez garder l’application Android Wear en cours d’exécution sur le téléphone pour que les données continuent de circuler vers la montre. Si vous êtes un passionné de fermeture d’applications, vous devrez vous rappeler de le faire fonctionner en arrière-plan, sinon votre smartwatch ne sera pas connectée du tout.

A quoi ça sert de connecter une montre Android à un iPhone ?

Eh bien, les appareils Android Wear indiquent l’heure de manière impeccable lorsqu’ils sont connectés à un iPhone, ce sont donc définitivement des montres. En plus de cela, le plus grand avantage que vous obtiendrez dans l’utilisation quotidienne est probablement les notifications. Comme sur l’Apple Watch, vos diverses alertes d’application et de communication sont transmises à la montre, vous permettant de rester au courant sans sortir votre téléphone.

Les notifications sont gérées comme des cartes: vous pouvez balayer l’écran vers le haut pour y accéder. Glisser vers le haut ou vers le bas (ou utiliser le cadran rotatif, si votre montre en est équipée) vous permet de voir les alertes de diverses applications sur un écran séparé pour chacune, qu’il s’agisse d’un e-mail, d’une réponse Twitter ou d’une notification d’application.

L’assistant Google est la solution d’Android Wear à Siri, vous permettant de dire « OK Google » depuis l’écran de la montre et de demander une commande. Vous pouvez également accéder à Google Assistant en appuyant longuement sur le bouton de numérotation physique de la montre. Avec l’assistant, vous pouvez demander une recherche sur le Web, par exemple, si vous avez besoin d’une image, des horaires de cinéma locaux, d’un score sportif ou de presque n’importe quoi d’autre. Si vous affichez une liste avec une petite icône semblable à un téléphone et une flèche à côté, vous pouvez ouvrir la page complète dans un navigateur via l’application Android Wear sur votre téléphone.

Si vous utilisez Gmail, vous pourrez recevoir des notifications par e-mail directement sur votre montre. Vous pourrez également envoyer des réponses, que vous prononciez via Google Assistant, ou utilisiez carrément l’écran de la montre. Cette dernière option est incroyablement gênante en raison de la taille de l’écran, mais c’est certainement mieux que rien. Vous ne savez jamais quand vous pourriez en avoir besoin.

Vous trouverez également une poignée de fonctions de base sous la forme d’applications, qui sont localisées en glissant vers la gauche depuis l’écran facial. Beaucoup sont centrés sur le temps: réglage d’alarmes, d’un chronomètre ou d’une minuterie, plus une horloge mondiale – mais il y a aussi une boussole, votre agenda et la fonction de traduction super pratique qui vous aidera à mener des conversations à l’internationale.

Ce que vous devez retenir ?

Si vous possédez déjà une montre Android Wear pour une raison quelconque, la compatibilité avec l’iPhone est un avantage considérable. Quoi qu’il en soit, si vous avez une montre Wear, elle est utilisable avec votre iPhone.

De plus, si vous détestez absolument le look uniforme de l’Apple Watch, ou si vous êtes amoureux de l’un des appareils Android Wear, vous avez le choix. Apple a décidé de créer un style de montre de base que tout le monde peut porter et modifier. Toutefois, la plate-forme de Google permet de nombreux types d’approches. Le style personnel est important, peut-être même plus que la fonctionnalité pour certaines personnes.

Cependant, il existe une certaine différence de fonctionnalité entre l’Apple Watch et une montre Android Wear couplée à un iPhone, et pour l’utilisateur passionné d’Apple qui souhaite une expérience de montre complète, Android Wear peut sembler une pâle imitation. Vous ne pourrez pas répondre aux messages sur la montre Android ni prendre d’appels.

Et bien qu’Android Wear 2.0 ajoute le Play Store et la prise en charge des applications, il existe une sélection relativement mince d’options de haut niveau, et elles ne s’interfaceront pas du tout avec vos applications iOS. Vous trouverez bien sûr beaucoup plus d’applications intéressantes sur l’Apple Watch, ainsi que des jeux solides qui offrent des divertissements.

L’Apple Watch offre toujours l’expérience de smartwatch la plus complète et la plus fluide sur le plan fonctionnel pour les propriétaires d’iPhone, mais si vous n’aimez pas le design, si vous voulez économiser de l’argent ou si vous avez simplement envie de faire quelque chose de différent, alors Android Wear offre des options solides. Assurez-vous simplement de faire des recherches sur tous les différents modèles, surtout si vous recherchez une montre connectée Android compatible avec iPhone.