Comment connecter une montre intelligente à un téléphone ?

Comment connecter une montre intelligente à un téléphone ?

Les montres intelligentes sont des produits extrêmement populaires  sur le marché ces derniers temps. Les ventes ont augmenté. Beaucoup d’entre eux utilisent Wear OS, qui est le système d’exploitation de Google, anciennement connu sous le nom d’Android Wear. Comme beaucoup le savent déjà, les montres ne sont pas indépendantes, mais doivent être synchronisées avec le smartphone pour être utilisées normalement. Il est important de télécharger une application sur votre smartphone, afin de jouir des fonctionnalités de votre montre intelligente. De plus, selon la marque, vous aurez peut-être besoin d’autres applications. Étant donné que beaucoup de ces montres utilisent Wear OS comme système d’exploitation, des marques comme Samsung  quant à elles utilisent d’autres systèmes d’exploitation. Par conséquent, dans votre cas, vous devez télécharger une application différente sur le téléphone, avec laquelle la synchronisation à la smartwatch en question est possible. Il faut juste savoir que chaque marque peut avoir son propre système d’exploitation. Voici ce que vous devez faire pour pouvoir coupler facilement les deux appareils.

Connecter une montre intelligente au téléphone

Pour qu’une montre intelligente et un téléphone fonctionnent ensemble, il ne suffit pas d’activer le Bluetooth, mais d’établir une connexion à l’aide d’une application propriétaire pré-téléchargée depuis le Google Play Market. Vous ne verrez qu’une partie de ces options, bien qu’il existe d’autres applications qui fonctionnent de manière totalement similaire. De plus, certaines applications sont compatibles avec des appareils créés à l’origine par d’autres développeurs.

La synchronisation avec les montres intelligentes est entièrement automatique, de sorte que la procédure peut être complétée. Le processus de connexion, comme vous pouvez le voir dans les instructions qui seront fournies, devrait se dérouler sans heurts.

Connecter une montre intelligente Wear OS avec un smartphone Android

  • Avant la synchronisation

Par conséquent, pour que le processus soit effectué, le système d’exploitation de la smartwatch doit être pris en compte. En cas d’avoir Wear OS en tant qu’application, elle doit être installée sur le téléphone Android. Grâce à cette application il sera possible de lier la montre au téléphone. Sans cette application sur le téléphone, il ne sera pas possible de lancer le processus. Il est donc indispensable de l’avoir. Commencez donc à porter la montre en question dès que possible. Ainsi, lorsque vous l’avez installé, vous pouvez démarrer le processus de liaison ou de synchronisation des deux appareils.

  • Synchroniser

Une fois l’application ouverte sur le téléphone, vous devez accepter les conditions d’utilisation de Google. Ensuite, vous devez activer Bluetooth sur le téléphone, puis faire glisser l’écran de la smartwatch, afin qu’elle commence à rechercher les appareils Bluetooth qui se trouvent autour. Pour que les deux appareils soient détectés, ils se connectent via Bluetooth et vous pouvez procéder au dit appairage. Ainsi, un code s’affiche à la fois sur la montre et sur le téléphone. Si les deux codes sont identiques, les deux appareils doivent être synchronisés.

L’enchaînement devra être une affaire spontanée. Bien que dans le cas de la montre intelligente, un message de synchronisation s’affiche généralement à l’écran. Il est donc possible de suivre ce processus sans trop de problèmes et de savoir exactement quand il est terminé. Quand c’est fini, la chose normale est que la montre intelligente doit être mise à jour. En attendant, vous devez poursuivre la configuration sur votre téléphone portable. En règle générale, une vidéo est présentée avec un didacticiel sur l’utilisation de Wear OS.

Cela peut être une vidéo très utile, car elle montre les aspects les plus importants du fonctionnement de la smartwatch. Surtout pour les personnes qui en achètent une pour la première fois, cela peut être extrêmement utile. Une fois ladite vidéo terminée, tout ce qui concerne la montre intelligente peut être configuré, comme l’activation des notifications. La montre est prête à être utilisée, afin que des applications puissent être installées ou que des sports puissent être pratiqués avec.

Connecter les montres intelligentes d’autres marques sur Android

Le processus ci-dessus est utile si vous utilisez une montre connectée Wear OS. Bien qu’il existe d’autres systèmes d’exploitation sur le marché, les marques qui ont des smartphones Android lancent des montres avec d’autres systèmes, comme Samsung, qui utilise Tizen. De plus, certaines marques de montres utilisent Wear OS, mais mettent d’autres applications supplémentaires à la disposition des utilisateurs. Ils peuvent donc également être une bonne option à considérer.

Connecter les montres intelligentes Samsung sur Android

Pour les utilisateurs qui ont acheté une smartwatch Samsung, une application différente doit être téléchargée sur le téléphone Android. L’application en question, disponible sur Google Play, s’appelle Samsung Gear. Dans celle-ci, vous devez sélectionner la montre qui a été achetée pour effectuer le processus de synchronisation. Le processus ne change rien à celui à suivre sur Wear OS. Par conséquent, ce ne sera pas un problème pour les utilisateurs et en quelques minutes, les deux appareils ont été liés.

Montre connectée Huawei sur Android

Le cas de Huawei est quelque peu complexe. Parce que la marque chinoise utilise Wear OS dans certains de ses appareils, comme la Huawei Watch, entre autres. Mais dans d’autres, il n’a pas ledit système d’exploitation. Pour cette raison, il est possible que pour de nombreux utilisateurs, il soit plus confortable d’utiliser l’application que l’entreprise propose d’installer sur un téléphone Android. Il s’agit de Huawei Wear, qui permettra d’effectuer le processus d’appairage, en plus de contrôler tout ce qui est nécessaire concernant la smartwatch sur le téléphone.

Montre connectée Motorola sur Android

Motorola à peu de montres sur le marché aujourd’hui. Ce n’est pas un domaine auquel ils ont consacré beaucoup d’attention comme les autres marques. Ils ont tous Wear OS comme système d’exploitation. Bien que, comme pour Huawei, la société mette une application supplémentaire à la disposition des utilisateurs. Grâce à elle, l’idée est d’avoir quelques fonctions supplémentaires qui ne sont pas disponibles dans l’application Wear OS. Parmi eux se trouve la possibilité d’accéder à des cadrans de montre exclusifs. L’application est disponible sur Google Play. Téléchargez cette application et suivez la procédure de connectivité pour le lier à votre téléphone portable.