Comment recharger une montre connectée ?

Comment recharger une montre connectée ?

Vous avez acheté votre montre connectée et vous ne savez pas comment la recharger ? Ou avez-vous des problèmes avec le chargeur ?

Ce guide vous expliquera les étapes que vous devrez suivre pour recharger votre smartwatch en toute sécurité.

Vérifiez le niveau de la batterie de votre smartwatch

Afin de ne pas en arriver au point où votre smartwatch s’éteint complètement, en vous abandonnant dans les moments où vous en auriez le plus besoin, il est bon que vous appreniez d’abord à garder le niveau de votre batterie sous contrôle.

Cela vous indiquera si vous devez le brancher sur son cordon d’alimentation pour le régénérer.

La méthode la plus simple et la plus rapide consiste à glisser de bas en haut et à vérifier l’indicateur de batterie qui, selon le modèle de smartwatch, est placé en haut à droite ou à gauche.

Vous trouverez une icône pile plus ou moins complète. Plus celle-ci est vide, plus vite votre smartwatch devra être rechargée. Si la batterie est faible, elle sera probablement marquée en rouge ou en jaune.

Par défaut ou parce que vous avez choisi de le définir, le pourcentage de batterie restant peut également apparaître à côté. S’il est inférieur à 20 %, préparez-vous à mettre votre montre en charge.

Vous pouvez également vérifier le niveau de la batterie de votre smartwatch via votre smartphone ou votre iPhone, après les avoir connectés, mais assurez-vous d’abord que les deux appareils sont connectés via Wi-Fi ou Bluetooth.

Par la suite, recherchez chez vous ou en tout cas parmi les applications de votre smartphone, le Widget Batteries et sélectionnez celle liée à votre smartwatch.

Cette opération ne peut être effectuée que si vous avez préalablement activé le Widget, sinon vous devrez le faire en y accédant et en définissant « ON » pour l’activer.

Une fois activé, vous pouvez également vérifier le niveau de la batterie de votre smartwatch à partir de là, exprimé en pourcentage.

Comment recharger la smartwatch ?

Une fois que vous avez déterminé que votre montre connectée a besoin d’être rechargée, il ne vous reste plus qu’à prendre le câble de charge et l’alimentation, ou le dock magnétique.

Si le bloc d’alimentation est fourni avec un câble de charge, connectez-le à une prise de courant.

Si la station de charge est une station d’accueil magnétique, connectez-la à une prise USB du PC, qui doit être en fonctionnement et non éteinte, sinon l’alimentation ne pourra pas avoir lieu.

Si la smartwatch possède sa propre station d’accueil magnétique, après l’avoir connectée via USB, placez-la dessus, en vous assurant que les aimants à l’arrière de la smartwatch sont alignés avec ceux de la station d’accueil.

En ce qui concerne à la fois la prise et l’alimentation USB, la procédure correcte sera indiquée par un éclair vert qui apparaîtra à côté de l’icône de la batterie, signe qu’elle est en cours de recharge.

Vous pouvez à tout moment débrancher votre smartwatch de l’alimentation électrique, sans forcément attendre qu’elle atteigne 100 %.

Le conseil, cependant, est de ne pas le faire à plusieurs reprises et, surtout, de le laisser atteindre le niveau optimal dont vous avez besoin pour pouvoir l’utiliser au mieux et le plus longtemps possible.

Dans certaines montres connectées, lorsqu’elles sont éteintes et en charge, le mode nuit est activé, afin que vous puissiez continuer à les utiliser comme réveil ou horloge de chevet. Cependant, le mode est facultatif et vous pouvez l’activer ou le désactiver à votre guise. Le chargeur sans fil se compose d’une base spéciale (ou station d’accueil), généralement de forme circulaire, qui doit être connectée à une source d’alimentation, une banque d’alimentation ou un chargeur mural comme mentionné ci-dessus.

Chargez la batterie pendant au moins quatre heures. Lorsque vous avez terminé, débranchez le cordon d’alimentation de la source d’alimentation, puis débranchez le chargeur de la montre. Branchez la base de chargement sur un adaptateur secteur, puis branchez l’adaptateur secteur sur le secteur choisi. Placez la montre sur le socle de charge et alignez les contacts métalliques de la montre avec ceux du socle de charge jusqu’à ce qu’une icône de charge apparaisse sur l’écran de la montre.

Utilisez le mode faible consommation avant de pouvoir recharger votre montre connectée

Vous pouvez vous retrouver dans la situation où votre smartwatch est proche de la mort, mais vous n’avez aucun moyen de la recharger immédiatement et vous en avez toujours besoin.

Dans ce cas, vous pouvez activer le mode faible consommation, qui désactive diverses fonctionnalités de la smartwatch afin qu’elles ne consomment pas de batterie supplémentaire, telles que la connexion entre la smartwatch et le smartphone, la réception de notifications et l’exécution de certaines applications moins importantes ou que vous utilisez moins fréquemment. Lorsque votre smartwatch atteindra un niveau de batterie inférieur à 10 %, elle vous conseillera d’activer ce mode. Dans ce cas, il vous suffit d’accepter en appuyant sur « ON ».

Si, en revanche, la smartwatch est presque complètement déchargée, elle définira d’elle-même le mode faible consommation, et vous le remarquerez, car vous verrez l’icône d’un éclair rouge sur la partie supérieure du cadran. Vous avez également la possibilité d’activer manuellement ce mode depuis les paramètres de votre smartwatch ou en cliquant directement sur l’indicateur de batterie.

Lorsque le mode faible consommation est activé (manuellement ou automatiquement, peu importe), pour voir l’heure sur votre smartwatch, vous devrez appuyer sur le bouton latéral.

Comment optimiser la durée de vie de la batterie ?

Afin de ne pas avoir à recharger souvent la batterie de votre smartwatch, n’oubliez pas de régler le mode d’économie d’énergie pour les applications qui nécessitent une plus grande consommation de batterie, comme celles dont vous avez besoin pour l’entraînement sportif.

Vous pouvez également désactiver le mode de réveil de l’écran lorsque vous levez le poignet. Lorsqu’il est activé, l’écran de votre smartwatch s’allume de lui-même lorsque vous bougez votre poignet, ce qui consomme de l’énergie. En le désactivant, c’est vous qui l’allumerez, en appuyant sur un bouton latéral ou directement sur l’écran.

De cette façon, votre batterie durera plus longtemps et vous n’aurez pas à la recharger aussi souvent que beaucoup d’utilisateurs d’une montre connectée le font.