Comment se connecter à une montre ?

 

Comment se connecter à une montre ?

Vous a-t-on offert une montre, ou bien vous avez acquis vous-même une smartwatch ? Vous êtes donc l’heureux propriétaire d’une montre technologique de dernière génération. Vous êtes plutôt satisfait de ce cadeau, même si vous devez admettre que vous n’êtes pas très expert dans son utilisation. Qu’à cela ne tienne, il est toujours temps d’apprendre et c’est justement pour cette raison que vous avez cliqué sur ce guide : vous voulez savoir comment se connecter à une smartwatch.

Eh bien, si les choses sont réellement comme décrites, nous sommes heureux de vous faire savoir que nous pouvons facilement vous aider. Connecter une montre n’est pas une procédure tant compliquée. Dans cet article, nous vous expliquerons comment procéder. Vous verrez qu’avec un peu de patience vous pourrez faire le lien entre votre smartphone et votre nouvelle montre technologique. Découvrez alors avec nous, comment cela se passe.

Comment se connecter à une montre ? Ce qu’il faut savoir :

Vous pouvez associer une montre à un smartphone via les procédures qui suivront dans les paragraphes suivants ; mais vous devez garder à l’esprit quelques petites précautions. Tout d’abord, gardez à l’esprit qu’une smartwatch peut établir une connexion avec un smartphone, mais uniquement avec un appareil mobile. Vous ne pourrez donc pas établir une connexion simultanée avec plusieurs appareils. Cependant, si vous souhaitez d’abord associer la montre à un smartphone puis à un autre, vous pouvez le faire, à condition de supprimer l’appairage avec le premier appareil.

Dans ce cas précis, si vous vous êtes déjà appairer avec un smartphone, vous pouvez le dissocier en accédant aux Paramètres de votre smartwatch. Sélectionnez ensuite l’élément Système et appuyez sur Déconnecter et réinitialisez. Confirmez ensuite la suppression de l’association en appuyant sur l’icône avec la coche.

Comment connecter Android à une montre ?

Si c’est la première fois que vous connectez la smartwatch à un smartphone Android, vous devrez d’abord télécharger l’application gratuite Android Wear sur votre smartphone, que vous trouverez disponible sur le PlayStore.

Après l’avoir téléchargé et installé sur votre smartphone (pour ce faire, appuyez sur « ’Installer »’ puis sur « ’Accepter »’), allumez la smartwatch et sélectionnez la langue française. Appuyez sur l’icône de coche pour accepter le contrat de licence. Désormais, vous devrez procéder exclusivement à partir de smartphones pour continuer à configurer votre smartwatch puis à l’appairer avec elle.

Ouvrez l’application Android Wear sur votre smartphone et appuyez sur le bouton Configurer. Appuyez ensuite sur Autoriser les différentes fenêtres qui apparaîtront pour les autorisations d’accès aux fonctionnalités de votre appareil. Appuyez ensuite sur le nom de la smartwatch qui apparaîtra sur l’écran de votre smartphone et attendez de recevoir un code à l’écran. Ce code doit être le même sur les deux appareils. S’ils sont identiques, la connexion entre la smartwatch et le smartphone Android a réussi. Appuyez ensuite sur la coche de la case qui apparaît sur votre smartphone et appuyez sur le bouton Jumeler.

À ce stade, la configuration sera presque terminée ; un écran apparaîtra sur votre smartphone pour confirmer le transfert du compte. Sélectionnez le compte à transférer et appuyez sur Suivant, puis sur Copier. Si vous y êtes invité, saisissez le mot de passe du compte que vous associez à votre montre et appuyez sur « ’Se connecter »’. Appuyez ensuite sur Suivant> Suivant> Suivant puis sur Terminer. Appuyez sur Autoriser les différentes fenêtres qui doivent apparaître pour accéder aux autorisations.

Si vous avez suivi la procédure que je vous ai montrée, vous aurez appairé avec votre smartphone. De cette façon, la smartwatch sera connectée à votre smartphone Android et vous pourrez recevoir des notifications, répondre aux messages et, si cette fonctionnalité est disponible sur votre smartwatch, passer et répondre à des appels.

Par la suite, chaque fois que vous activerez le Bluetooth sur le smartphone et la montre, ils se connecteront automatiquement. Si la connexion ne se fait pas, depuis votre smartwatch, appuyez sur l’application Paramètres puis sur Connectivité. Appuyez ensuite sur Bluetooth puis déplacez le levier de gauche à droite en appuyant dessus, de sorte à activer le Bluetooth. Si le Bluetooth est déjà actif, vous trouverez le nom de l’appareil Android dans la liste qui apparaîtra sur l’écran de la smartwatch. Appuyez sur le nom de votre smartphone pour activer la connexion entre eux.

Comment connecter un iPhone à une montre ?

Vous pouvez vous connecter entre une smartwatch et un iPhone tout aussi facilement. Nous vous invitons donc à faire attention, car dans les lignes qui suivent nous vous expliquerons comment procéder, étape par étape.

Commencez par télécharger et installer l’application Android Wear à partir de l’App Store iOS. Pour ce faire, appuyez sur Obtenir puis sur Installer et, si nécessaire, saisissez le mot de passe de votre compte iCloud ou utilisez le Touch ID. Démarrez votre montre et sélectionnez français dans le menu des langues. Acceptez ensuite le contrat de licence en appuyant sur l’icône avec la coche. Il vous sera maintenant demandé de passer par votre iPhone. Par conséquent, ouvrez l’application Android Wear en appuyant sur son icône depuis l’écran d’accueil de votre appareil Apple.

Après avoir ouvert l’application, appuyez immédiatement sur le bouton « ’configurer »’, puis cliquez sur « ’Accepter »’. Appuyez ensuite sur « ’Activer »’ pour activer le partage Bluetooth sur votre iPhone. Appuyez ensuite sur OK pour rendre votre appareil visible. Vous pouvez maintenant voir le nom de votre smartwatch sur l’écran : appuyez dessus, puis sur combine. Vous pouvez ensuite afficher un code de confirmation qui doit être le même que celui affiché sur l’écran de la smartwatch. Si c’est le cas, cela signifie que la connexion entre les deux appareils a réussi. Appuyez ensuite sur Confirmer.

Attendez quelques secondes, vous pourrez ainsi accéder à l’écran d’association de votre compte Google. Appuyez sur le levier du compte Google que vous souhaitez associer à votre smartwatch et appuyez sur Suivant. Tapez ensuite le mot de passe dans le champ de texte qui apparaît à l’écran et appuyez sur Connexion. Maintenant, appuyez à nouveau sur Suivant, puis sur Sync. Appuyez sur OK pour synchroniser les données entre le smartphone et la smartwatch. Appuyez à nouveau sur Suivant puis sur Autoriser. Si vous êtes invité à activer l’emplacement, activez-le en appuyant sur Paramètres, puis en déplaçant le levier de gauche à droite. Revenez à l’application Android Wear et appuyez sur Fine.

 

En suivant cette procédure que nous vous avons fournie, vous pouvez ensuite utiliser la connexion entre les deux appareils pour afficher les notifications sur la smartwatch et profiter de toutes les fonctionnalités compatibles entre les deux appareils.

La connexion entre la montre et l’iPhone se fera automatiquement à chaque fois, tant que les deux ont un Bluetooth actif. Si ce n’est pas le cas, depuis votre smartwatch allez dans Paramètres puis appuyez sur Connectivité > Bluetooth. Appuyez ensuite sur la voix Bluetooth pour l’activer, au cas où elle serait désactivée. Si le Bluetooth est déjà actif, vous pouvez afficher votre iPhone dans la liste qui apparaîtra sur l’écran de la smartwatch. Appuyez sur le nom de votre iPhone pour vous connecter entre eux.

Comment connecter Internet à une montre ?

Si la montre que vous utilisez dispose d’une antenne Wi-Fi, vous pouvez la connecter à Internet, sans avoir besoin d’une connexion Bluetooth au smartphone. De cette façon, la smartwatch peut facilement accéder à Internet pour toutes les fonctionnalités liées à la navigation, comme la possibilité de recevoir des e-mails ou des messages sur des applications de messagerie instantanée.

Cependant, l’accès au réseau Wi-Fi nécessite la saisie du mot de passe si le réseau auquel vous souhaitez accéder est protégé. Si la smartwatch ne vous permet pas de saisir le mot de passe d’accès Wi-Fi directement depuis l’écran, vous devrez synchroniser les données d’accès au réseau Wi-Fi à l’aide de votre smartphone.

La première étape consiste à connecter votre smartwatch à votre smartphone via Bluetooth. Vous pouvez vous référer aux procédures que j’ai indiquées dans les paragraphes précédents pour effectuer cette procédure.

Ensuite, activez simplement le Wi-Fi sur votre smartphone, mais sans accès au réseau Wi-Fi auquel vous souhaitez vous connecter sur la smartwatch. Assurez-vous également que l’application Android Wear est installée sur votre smartphone, que vous pouvez télécharger gratuitement depuis Android PlayStore ou iOS App Store.

Depuis votre smartwatch, ouvrez l’application Paramètres. Vous pouvez également accéder aux paramètres avec un balayage de haut en bas sur l’affichage du cadran et sélectionner l’icône du symbole d’engrenage. Sélectionnez l’élément Connectivité, puis appuyez sur Wi-Fi. Si la connexion Wi-Fi est désactivée, appuyez sur le Wi-Fi pour la faire passer d’’Inactif »’ à « ’Automatique »’. Dans l’écran qui apparaît, faites défiler et appuyez sur l’entrée. Ajoutez un réseau, puis sélectionnez le réseau Wi-Fi auquel vous souhaitez accéder. Appuyez sur le bouton Insérer du téléphone pour poursuivre la procédure de saisie du mot de passe via le smartphone.

Une fenêtre devrait maintenant apparaître sur votre smartphone avec un message vous demandant de saisir le mot de passe du réseau Wi-Fi que vous avez sélectionné sur la smartwatch. Si la fenêtre n’apparaît pas, attendez quelques minutes ou appuyez sur l’application Android Wear installée sur votre smartphone. Dans la fenêtre qui s’affiche, entrez le mot de passe du réseau Wi-Fi et appuyez sur le bouton Connecter. De cette façon, vous aurez synchronisé l’accès aux données au réseau Wi-Fi du smartphone à la smartwatch. Ce dernier sera alors connecté au réseau Wi-Fi et vous pourrez alors décider de désactiver la connexion Bluetooth pour l’utiliser en toute autonomie, sans avoir besoin de rester connecté au smartphone.

Si votre smartwatch, en plus d’être équipée d’une connectivité Wi-Fi, dispose également d’un emplacement SIM, vous pouvez établir une connexion Internet en utilisant le réseau de données de votre plan tarifaire. Les options de gestion du réseau de données peuvent être trouvées en accédant aux paramètres de la montre et en accédant à l’élément Connectivité. Vous trouverez une entrée avec le mot Type cellulaire ou SIM qui fera référence à la possibilité de se connecter via des données par paquets.