Comment utiliser une montre connectée ?

Comment utiliser une montre connectée ?

Si vous avez récemment possédé une smartwatch, vous aurez sûrement déjà une idée approximative de la façon dont elle peut vous servir au quotidien. Suivi de la condition physique, des notifications d’appels, la musique etc,  pratiquement une extension de votre smartphone pour vos activités.

De ce point de vue, l’un des avantages d’une smartwatch réside justement dans son ergonomie. Comme toute montre, en effet, vous pouvez la porter à votre poignet et gérer les activités de manière simple et confortable. Cependant, n’est-ce que cela ? Outre les fonctions de base, y a-t-il autre chose à savoir sur cet appareil ? En bref : comment utiliser une smartwatch ?

Dans ce petit guide, nous essayerons de vous guider dans le monde de la technologie portable et de vous montrer les principales choses à savoir sur l’utilisation de la montre connectée.

Types de montres connectées

Bien qu’elles soient souvent désignées par le même nom, vous devez savoir que les montres connectées ne sont en aucun cas toutes identiques.

Bien sûr, beaucoup diffèrent par leur gamme de prix ou leur compatibilité avec certains smartphones ou autres appareils. De plus, les composants matériels et logiciels font également la différence, ce qui vous permettra une utilisation plus ou moins intensive.

Mais maintenant, nous faisons référence précisément au fait que souvent, sous le label smartwatch, il existe différents types d’appareils qui ont été conçus pour remplir des fonctions spécifiques et différentes. Il serait donc aisé de connaitre ce que faire particulièrement chaque type de montre connectée que vous choisissez afin de savoir comment l’utiliser à bon escient.

Comment connecter les montres connectées ?

Être connecté est l’une des caractéristiques d’une smartwatch. En partie parce qu’associé à un smartphone elle donne souvent le meilleur, mais aussi parce que de nombreux modèles vous permettront de vous connecter à internet directement depuis l’appareil, sans passer par le téléphone.

La principale manière dont vous pouvez connecter une smartwatch à votre téléphone est via la technologie Bluetooth, mais pour la connecter, il y a différentes opérations à effectuer selon que :

Votre smartwatch est équipée du système d’exploitation Wear OS de Google ou du système d’exploitation WatchOS d’Apple, qui s’accouplera avec un smartphone Android ou un iPhone.

Par ailleurs, certains modèles ont également la possibilité de se connecter au réseau Wi-Fi et donc à Internet. Dans ce cas, ils sont indépendants du téléphone et permettent une bien plus grande réactivité en cas d’arrivée d’e-mails, d’appels et de notifications des réseaux sociaux.

 Comment installer les applications de Smartwatch ? 

Pour tirer le meilleur parti d’une smartwatch, vous devrez choisir les applications à installer : WhatsApp, Facebook, twitter, etc.

Ces dernières années, les applications de smartwatch ont considérablement augmenté pour couvrir toutes les fonctionnalités de ces appareils portables.

L’installation de l’application comprend des méthodes très différentes :

Avec une smartwatch équipée d’Android Wear 1.0, elle sera automatique dès que vous la connecterez à votre smartphone ;

Si la smartwatch est équipée d’Android Wear 2.0 (ou Wear OS 2.0), vous pouvez décider de l’installer depuis le téléphone ou directement depuis la smartwatch ;

Enfin, si vous possédez une Apple Watch, vous devrez exécuter une procédure guidée depuis votre iPhone, mais il sera possible de décider si et quand synchroniser les applications.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses possibilités, qui dépendent à la fois de ce que vous souhaitez faire avec votre smartwatch et de son système d’exploitation.

Comment exploiter le potentiel de la Smartwatch ?

Mis à part l’esthétique, ce qui distingue la smartwatch des autres montres ou trackers de fitness, c’est le grand nombre de fonctionnalités qu’elle possède.

Par exemple, une smartwatch connectée à Internet ou à un smartphone :

Reçois des notifications d’e-mails et d’applications de messagerie ;

Vous permet de répondre à distance aux appels arrivant sur le téléphone ;

Permets une utilisation rapide des réseaux sociaux.

Évidemment, si votre smartwatch dispose également d’un emplacement SIM, elle devient un appareil encore plus complet qu’elle ne l’est déjà.

En plus de ces fonctions, qui sont assez évidentes si l’on pense à l’intégration avec les smartphones, une smartwatch peut également faire office de centre de contrôle.

Smartwatch : un centre de contrôle pour vos activités

En effet, grâce aux différentes applications disponibles pour les montres connectées, vous pourrez :

Consulter le calendrier et fixer des rendez-vous ;

Surveillez votre activité physique comme le fait un tracker de fitness ;

Regarder la météo ;

Régler l’alarme ou la minuterie ;

Utiliser l’appareil comme navigateur satellite.

Si vous le souhaitez, avec une smartwatch dotée de Wear OS comme système d’exploitation, vous aurez également la possibilité de personnaliser le panneau principal et l’interface vidéo.

Malheureusement, les smartwatches présentent également quelques défauts, dus à la technologie de construction, que seuls les modèles haut de gamme sont capables de résoudre partiellement.

Par exemple, le petit écran est simple à utiliser, mais jusqu’à un certain point. L’installation de l’application est beaucoup plus rapide depuis un smartphone.

Ensuite, l’autonomie de la batterie varie en moyenne d’un à deux jours, selon les modèles.

Conclusion

Comme nous l’avons vu ensemble, utiliser une smartwatch est très simple, à tel point que ces derniers temps cet appareil s’est taillé une très large tranche d’utilisateur. Mais pas seulement cela, sa capacité à gérer rapidement les notifications et vos activités en fait un appareil utile au quotidien.