Quelle est la meilleure montre connectée pour la santé ?

Quelle est la meilleure montre connectée pour la santé ?

Les montres connectées de santé peuvent vous aider à avoir une vie plus saine et garder sous contrôle certains éléments fondamentaux pour votre santé.

L’expansion des dispositifs liés aux montres connectées entraîne un processus de sensibilisation et d’implication des personnes dans la prise en charge de leur bien-être et de leur santé.

De nombreuses fonctions sont disponibles, telles que, par exemple, le suivi des paramètres liés à l’activité sportive, tels que le temps, la distance et les calories brûlées. De plus, il existe des lecteurs du rythme cardiaque, du niveau de saturation en oxygène dans le sang, de la pression artérielle, de la fréquence respiratoire et des cycles de sommeil. Les montres connectées de santé sont basées sur des écrans tactiles qui peuvent avoir une forme ronde ou carrée, mais il existe également des hybrides qui sont équipés d’aiguilles et d’un petit écran pour les notifications.

Dans cet article, nous allons voir quelles sont les meilleures montres connectées pour le suivi de votre santé.

Les modèles des meilleures montres connectées pour la santé

Voici la liste de quelques montres connectées susceptibles de vous aider dans le suivi quotidien de votre santé.

ScanWatch

Parmi les meilleures montres connectées pour la santé se trouve la ScanWatch, une montre élégante pour surveiller la santé et améliorer le bien-être. Il est disponible en deux coloris : blanc ou noir. Au moment de l’achat, il est également possible de combiner des bracelets de couleurs et de matières différentes.

Il est équipé de trois électrodes : deux au dos du boîtier et l’anneau métallique qui entoure le cadran de la montre. En posant votre doigt dessus, il mesurera l’activité électrique du cœur. ScanWatch dispose également d’algorithmes pour indiquer les signes de fibrillation auriculaire. L’appareil détecte donc automatiquement la fréquence cardiaque pendant la journée et détecte les battements faibles, élevés ou irréguliers.

Autre particularité, pour rester dans le domaine de la santé, la fonction Respiratory Scan qui surveille la saturation en oxygène, le rythme cardiaque et la fréquence respiratoire.

Montre connectée Garmin

La smartwatch de santé Garmin est également un appareil à la pointe de la technologie, offrant des fonctions de détection de la fréquence cardiaque au poignet via des capteurs. De plus, il propose des fonctions de calcul d’entraînement, de distance, d’allure et de dépense calorique. Il y a aussi un accéléromètre intégré pour l’entraînement à domicile.

Fitbit Sense

La Fitbit Sense est une montre connectée très utile pour surveiller votre santé. Il existe en effet des capteurs capables de détecter le rythme cardiaque, la saturation et même la température. Toutes des fonctions très utiles, surtout en cette période où nous sommes confrontés à une pandémie mondiale.

Fitbit est très simple à utiliser, mais surtout léger et délicat, donc agréable à porter. La batterie a une autonomie d’environ 6 jours et dispose également de programmes d’entraînement, précisément 20. Vous pouvez également connecter la smartwatch à d’autres appareils avec les systèmes d’exploitation Android et iOS. Sur Amazon, il existe de nombreuses offres liées à cet appareil.

Montre Huawei GT 2 Pro

La Huawei Watch GT 2 Pro ressemble beaucoup aux appareils Apple et Samsung, même si elle ne dispose pas d’appareil ECG. La capacité de la batterie est de 455 mAh ce qui garantit une autonomie d’environ 13 ou 14 jours, évidemment selon le type d’utilisation. Il existe 100 programmes d’entraînement pour les sportifs et, de plus, les capteurs permettent de mieux surveiller toutes les activités liées au bien-être physique. En effet, les capteurs sont capables de contrôler la saturation, les battements et bien d’autres éléments relatifs à la santé de l’utilisateur.

Montre Apple 7

La septième série de la montre connectée la plus vendue au monde est fortement axée sur la santé et la forme physique. Par rapport aux versions précédentes, la série 7 offre un écran 20 % plus grand et une charge plus rapide.

Pour la santé cardiaque, Apple Watch vous permet d’effectuer un ECG à une dérivation et, grâce à un capteur de détection du rythme cardiaque, est capable de détecter les anomalies. Il existe également un capteur pour mesurer le niveau d’oxygène dans le sang (SpO2) bien que, contrairement à l’ECG, cette fonction ne soit pas certifiée en tant que dispositif médical. Apple Watch mesure la VO2 Max et peut détecter les niveaux de stress.

Grâce à la détection des micro-mouvements de l’accéléromètre de la montre, qui signale la respiration pendant le sommeil, Apple Watch détecte intelligemment le sommeil. Les utilisateurs peuvent voir leurs tendances de repos, y compris les périodes de veille et de sommeil. Vous pouvez définir la durée de sommeil souhaitée, vous coucher à l’heure et créer une routine du soir pour atteindre vos objectifs de sommeil.

La smartwatch a une fonction pour un bon lavage des mains (qui doit durer au moins 20 secondes). L’appareil utilise des capteurs de mouvement, un microphone et un apprentissage automatique pour détecter automatiquement les mouvements et les sons du lavage des mains. Il démarre alors un compte à rebours de 20 secondes et, si l’utilisateur termine plus tôt, il lui est demandé de continuer le lavage. Apple Watch peut également rappeler à l’utilisateur de se laver les mains lorsqu’il rentre chez lui.

Grâce à l’application Noise, il est possible de mesurer les niveaux sonores environnementaux et la durée d’exposition au bruit, afin de préserver la santé auditive. L’appareil est capable, grâce à l’utilisation de capteurs et de l’accéléromètre, d’évaluer la stabilité de la marche et de reconnaître quand elle se détériore.

L’Apple Watch reconnaît 16 types d’activités sportives et suit l’activité physique grâce à la présence d’un GPS.

Le talon d’Achille de cette montre connectée est l’autonomie qui atteint un maximum de 18 heures avec une utilisation qui comprend également 60 minutes d’activité physique avec lecture de musique, utilisation d’applications et notifications activées. Il faut 45 minutes pour atteindre 80 % de charge, une heure et demie pour 100 %.

C’est le choix idéal pour ceux qui souhaitent étendre les fonctionnalités de leur iPhone, vérifier leur santé et faire de l’exercice.

Comment choisir la meilleure montre connectée?

Choisir une montre connectée de santé n’est pas toujours facile. L’objectif de ces dispositifs n’est pas de se substituer à des paramètres médicaux, mais d’aider à identifier toutes formes de problèmes liés à la stabilité de sa personne.

La première chose à considérer est le système d’exploitation, car chacune d’entre elles est capable de se connecter à différents modèles de smartphones.

Puisqu’elles peuvent avoir une forme ronde ou carrée, vous devez également la choisir en fonction du degré d’élégance que vous souhaitez. Il faut alors tenir compte du rapport taille – poids, en fonction de la taille que vous choisirez.

La dernière caractéristique à considérer est l’affichage permanent. En fait, de nombreuses montres connectées pour la santé sont équipées d’écrans qui ne sont pas toujours allumés. D’autres modèles de smartwatch, en revanche, ont des écrans « toujours allumés », et par conséquent, il est possible d’avoir des informations toujours à portée de main, sans avoir besoin de taper constamment sur l’écran. En conclusion, ce sont les principaux paramètres à prendre en compte pour un achat lié aux montres connectées pour la santé et en général.